Séjour des Secondes Juin 2017

Journal de bord quotidien

Mercredi 5 juillet

Aujourd'hui, entre 8h30 et 10h30, les jeunes ont passé leur examen. Suite à cela, ils ont pu recevoir leur certificat d'aptitude lors de la cérémonie de fin de séjour.


Puis, nous avons tous pu prendre une dernière photo de groupe sur les marches du building ECUST.


Suite à cela, l'après-midi s'est tranquillement déroulée entre volley, ménage et préparation des valises.

Après vérification de l'état des chambres par les marraines, les jeunes ont pu partager leur dernière soirée en jouant aux cartes.

Et c'est ainsi que s'acheva la dernière soirée de ce séjour ; 3 semaines riches en surprises et découvertes où l'amitié et la solidarité n'ont cessé de croître ;    un séjour où chacun a eu sa place, où tous ont pu évoluer à leur rythme et selon leurs envies sans jamais oublier le respect, la joie et l'entraide.










Mardi 4 juillet


Aujourd‘hui, les jeunes ont suivi leur dernière matinée de cours. Puis, dans l’après-midi, ils ont profité du savoir de LaoShi Tang en matière de calligraphie. 









Ils se sont ainsi vus gratifier d’un nom chinois, écrit par LaoShi Tang lui-même. 


Suite à cela, certains sont allés se promener dans la vieille ville, d‘autres ont commencé leurs valises et d’autres encore se sont penchés sur leurs révisions pour les examens de demain.

En début de soirée, notre équipe d’accompagnateurs a eu l’immense joie d’être invitée au restaurant par les jeunes. 

Surpris et émus, nous avons passé une soirée merveilleuse. 



Après ce repas somptueux, nous avons eu droit à une petite séance photos.










Puis, nous sommes rentrés au campus où les jeunes ont pu réviser, épaulés par LaoShi, avant d’aller se coucher.











Lundi 3 juillet

Aujourd'hui, les jeunes ont assisté à leur avant-dernier cours.
Suite à cela, ils ont pris leur déjeuner et se sont scindés en petits groupes pour l'après-midi :
certains se sont rendus au fake market afin d'acheter leurs derniers souvenirs.


D'autres ont préféré aller se balader à Tianzifang, dans l'ex-concession française ; dédale de ruelles où se côtoient de petites boutiques branchées, galerie d'art ou de photos, restaurants avec terrasses. 

Certains ont favorisé le marché aux tissus pour y dégoter les derniers cadeaux. 

Suite à cela, dans la chaleur agréable de la fin de journée, les jeunes sont rentrés sur le campus afin de profiter des cours de soutien organisés par Laoshi en prévision des examens. Puis, chacun a regagné sa chambre pour une bonne nuit de sommeil.




Dimanche 2 juillet


Aujourd’hui, nos jeunes ont eu droit à une journée bien chargée : après un rapide passage à la cathédrale Saint-Ignace de Xujiahui,


le groupe s’est rendu à la place du Peuple où se tient le carrousel des mariages ; tous les dimanches matins, les parents affichent le CV et la photo de leurs enfants encore célibataires. Tout est inscrit : études, biens, niveau social, âge et taille. Les candidats au mariage sont absents ; les heureux élus qui plairont aux parents devront se satisfaire mutuellement.



Puis, certains d’entre eux sont allés au marché des tissus : 3 étages offrant une multitude de choix de vêtements et surtout des tissus très bon marché et de bonne qualité.



Pendant ce temps-là, un autre groupe est parti visiter la cité des sciences de Shanghaï ; un bâtiment à la hauteur des ambitions technologiques et industrielles du pays. Ses 4 niveaux nous emmènent à la rencontre des animaux de la terre, des araignées, en passant par une projection en 4D, la salle des robots, les expériences de plantes transgéniques, les sciences et techniques regroupant sport, train et appareils électroniques, les aliments, satellites, fusées…  



A l’heure du déjeuner, les jeunes ont pris leur repas tous ensemble au restaurant.


Ensuite, nous sommes allés nous promener au Century Park ; le plus grand parc de Shanghai avec en son centre deux étangs et de nombreux espaces verts.




Suite à cela, nous sommes remontés par l’avenue du siècle reliant le Century Park à Pudong, nous permettant d’observer de près la croissance économique de cette grande ville. Interminable, longue d’environ 5 km, elle traverse la ville nouvelle de Pudong d’ouest en est.


Pour finir, au bout de la rue, en montant en haut du décapsuleur (le Shanghaï World Financial Center),  les jeunes ont eu la joie de pouvoir admirer les lumières de Shanghaï s’étaler sous leurs pieds; haute de 492 m et comptant 101 étages, cette tour se distingue des autres par son architecture particulière qui évoque une sorte d’immense décapsuleur. Le trou ovale creusé en haut du gratte-ciel n‘a pas qu’un but esthétique : il permet une diminution des pressions causées sur la structure de l’immeuble par les vents.


Les jeunes ont donc pu profiter de cette époustouflante vue sur Shanghaï avant de rentrer au campus, satisfaits par cette journée pleine de découvertes culturelles.
















Samedi 1 juillet

Aujourd’hui, notre groupe a quitté le campus à 9h30 pour se rendre à Zhujiajiao ; petit village d’eau qui se trouve à 40 km au Sud-Ouest de Shanghai surnommé "petite Venise de Shanghai". 


 Zhujiajiao est séparé en deux par un canal relié à la rivière Caogang, obligeant ainsi les habitants à se déplacer en bateau. 



Sur la rive sud on peut apercevoir les quartiers résidentiels, au nord s’étend la zone commerciale principale. 



Le village est constitué de petites maisons blanches en briques et bois aux toits inclinés, de ruelles exiguës et de canaux donnant un peu de fraîcheur à cette chaleur écrasante. 



Le fameux pont Fangsheng est l’une des architectures principales de ce village célèbre aussi pour ses tissus.


Après un rapide coup d’œil des alentours, nous avons eu la joie de prendre le déjeuner dans un restaurant chinois typique où tout le monde s’est une fois de plus régalé.








Puis, nous avons eu un temps libre où chacun a pu déambuler dans le village à son rythme et en apprécier les ruelles bordées de vieilles maisons aux devantures en bois occupées par des marchands de souvenirs ou petits cuisiniers vendant les spécialités locales : pied de porc laqué, riz grillé au lard enveloppé dans des feuilles de bananiers et divers desserts.




Les sacs remplis de souvenirs, nous avons pris le chemin du retour aux alentours de 16h, laissant à chacun le loisir de pratiquer un peu de sport en équipe ou de se reposer avant d’aller dîner.














Vendredi 30 juin


Aujourd’hui, après les cours de la matinée, les jeunes ont assisté à 1h30 de peinture enseignée par un professeur chinois. 




   Ils ont eu le privilège de dessiner des poissons à l’encre de Chine avec une application toute particulière.



Puis, nos jeunes se sont dépensés sur le terrain de volley avant d’aller se préparer pour notre soirée.


 Ce soir, notre équipe a eu la joie de les accompagner au karaoke, une activité ayant une place importante dans la culture chinoise.


 En français, en anglais ou en chinois, les chansons se sont enchaînées pendant 3h dans notre salle privée.



Puis, nous sommes calmement revenus sur le campus avant d’aller nous coucher.









Jeudi 29 juin

Aujourd'hui, après leurs cours, les jeunes ont pris leur déjeuner sur le campus, ayant droit à quelques rayons de soleil. 

Puis, ils ont pu profiter d’1h30 d’initiation au kung fu. 






Étirements, enchaînements, self-défense et combats ; les jeunes ont eu la joie de se défouler tout en travaillant leur respiration et leur souplesse.





Suite à cela, chacun a pu finir son après-midi à sa guise : salle de sport, cinéma, shopping, révisions... les occupations étaient variées.

La soirée s’est calmement déroulée avant que chacun ne regagne sa chambre pour une bonne nuit de sommeil.









Mercredi 28 juin

Aujourd’hui, après les cours, notre groupe est parti visiter le parc Yu. 



Situé au cœur de la vieille ville chinoise, on dit de ce jardin chinois classique, étendu sur 2 ha et ceinturé de murs, qu’il est un des trois plus beaux jardins de Chine. 



Comme tous les jardins de lettrés, il représente le monde en miniature et favorise la méditation et la contemplation paisible.



Suite à cela, nous avons fait un tour au marché des grillons. 



Véritable curiosité où insectes, tortues, lapins, chats, écureuils, plantes et babioles se négocient à longueur de journée.







Puis, nous sommes allés arpenter les rues de Xintiandi, le quartier le plus huppé de Shanghai aux ruelles construites à l’ancienne et entièrement livrées aux restaurants et bars chics.




Puis chacun a pu rentrer au campus après avoir visité le quartier à son rythme.














Mardi 27 juin


Aujourd’hui, les jeunes ont suivi leurs cours avec assiduité. 


Suite à cela, ils ont pris un rapide déjeuner et sont partis tous ensemble visiter le musée de Shanghai.


 Il s’agit d’un des trois plus beaux musées de Chine composé de huit majestueuses salles : 
la salle des bronzes ; 


la salle des sculptures ; 


la galerie des céramiques et des porcelaines ; 


les galeries des calligraphies, peintures et sceaux ; 


la galerie des pièces de monnaie ; 


la galerie du mobilier des périodes Ming et Qing ; 


la galerie des jades ; 


les arts des minorités ethniques. 


Puis ils ont passé le reste de l’après-midi au fake market où se trouve à peu près tout ce que vous voudrez avec des prix bon marché. 

Après leurs achats, ils sont rentrés sur le campus pour s’atteler rapidement à leurs devoirs avant d’aller se coucher.







Lundi 26 juin

Aujourd'hui, compte tenu du weekend chargé en activités qu'ils avaient eu, les jeunes ont pu bénéficier d'un après-midi plutôt relaxant. Après les cours et le déjeuner sur le campus, ils ont constitué des groupes selon les activités suivantes : 
coiffeur,



manucure,






ou M50 pour les fervents de galerie d'art : ce lieu est constitué d'anciens entrepôts industriels accueillant des galeries d'art ou ateliers d'artistes, qui fleurissent et disparaissent au gré des destructions des vieilles bâtisses.



Puis, après le dîner, certains jeunes se sont réunis afin de visionner un film tous ensemble avant d'aller se coucher.






Dimanche 25 juin
Aujourd’hui, notre groupe a quitté le campus à 8h30. Nous avons pris le train en direction de Suzhou, une ville de la province du Jiangsu à l'est de la Chine. Suzhou est l'une des plus anciennes villes du bassin du Chang Jiang et le berceau de la culture wu. Elle est également connue pour être la capitale de la soie. Par ailleurs, de nombreux jardins traditionnels sont disséminés sur son territoire. Le trajet a duré 1h30, temps durant lequel les jeunes ont pu se mêler à la population chinoise et expérimenter les transports locaux.




 En arrivant, notre groupe a pu prendre le déjeuner suivi d’un trajet en bus direction le musée de Suzhou ; un musée des arts chinois anciens.


  Le musée dispose d'une surface d'exposition de 2 200 m2 et compte plus de 15 000 pièces dans ses collections. La plupart de celles-ci sont d'anciennes peintures et calligraphies, céramiques, objets artisanaux et objets issus de fouilles. Parmi elles, 247 pièces sont classées de première importance. Le musée possède aussi 70 000 livres et documents et plus de 20 000 copies sur papier de stèles de pierre. La collection de peintures et de calligraphies inclut des chefs-d'œuvre des dynasties Song, Ming et Qing.




















 Suite à cela, notre groupe s’est rendu au jardin de la forêt du lion, célèbre pour sa grotte de roches en son centre, lesquelles donnent le nom au jardin par leur ressemblance à un lion. 





Le jardin est classé avec d'autres jardins typiques de Suzhou en tant que site du patrimoine mondial



 Chacun a pu profiter du cadre apaisant de ce lieu, se perdre dans ses chemins escarpés et prendre de nombreuses photos durant 1h.


















Puis, nous avons profité d’une petite heure de balade en barque sur la rivière Pingjiang, rythmée par des chants traditionnels chinois, nous permettant d’admirer les ponts, ruelles, marchés et façades des anciennes maisons.











 Ensuite, les jeunes ont pu bénéficier d’un temps libre le long de la rue Pingjiang ; auberges, maisons de thé, restaurants, boutiques et maisons anciennes habitées remplissent la rue Pingjiang d'une atmosphère antique.



 Puis nous sommes allés dîner ; certains au restaurant chinois, d’autres au club sandwich. 




 En dessert, notre équipe a offert aux jeunes des tartines de Nutella ; ce fut un succès total.









Puis notre groupe a pris le bus en direction de la gare avant de monter à bord du TGV qui nous a ramenés à Shanghai en 25 min. 


Après un rapide trajet en métro afin de rejoindre le campus, les jeunes ont rapidement fait leurs devoirs avant d’aller se coucher, la tête pleine de nouveaux paysages.





Samedi 24 juin

Aujourd’hui, notre groupe a eu droit à une grasse matinée avant notre sortie en début d’après-midi. Le bus nous a emmenés au musée d’urbanisme de Shanghai ; du rez-de-chaussée au 4e étage, c’est toute l‘histoire de l’urbanisme de la ville qui défile sous vos yeux. 



 L’historique de la ville est illustré par de nombreuses photos et expositions.


 Le 2e étage offre une impressionnante maquette de 700m² représentant le Shanghai de 2020.



  Une petite salle équipée d’un écran hémisphérique diffuse un film en 3D qui vous donnera l’impression de survoler la ville.




Ensuite, notre groupe a pu bénéficier d’un temps libre dans la rue de Nanjing, déjà entre-aperçue dimanche dernier.



Puis certains d’entre nous sont rentrés par bus à 18h tandis que d’autres profitaient de l’atmosphère électrique de cette rue pour encore quelques heures avant leur retour sur le campus.








Vendredi 23 juin


Aujourd’hui, les jeunes ont assisté à leurs cours du matin puis ont eu un flash info de la part de notre équipe concernant le weekend à venir.
.


Chacun s'est vu attribué un nom chinois que certains se sont enjoués d'illustrer sur le tableau de la classe.


  Suite à cela, ils ont pris un rapide déjeuner et nous sommes partis du campus en début d’après-midi.
Nous avons pris le métro direction le temple du Bouddha de Jade. 


 Comme nous l’a expliqué Mai-Lan spécialisée dans ce domaine, ce lieu est le temple bouddhique le plus célèbre de la ville, encore habité par une centaine de moines. 





 Il a été construit en 1917 afin d’accueillir deux statues du Bouddha en jade blanc rapportées de Birmanie en 1882 par un pèlerin.






Notre groupe a pu déambuler dans ce lieu reposant habité par une communauté de moines bouddhistes de l’école zen. 


(merci Gautier pour la vidéo)


 Ils ont pu admirer le gracieux Bouddha couché qui mesure 96 cm ainsi que sa réplique géante en marbre offerte par Singapour en 1989.


 Enfin, ils ont pu s’attarder devant le célèbre Grand Bouddha assis qui mesure près de 2 m de haut pour 1 tonne dont il est malheureusement interdit de prendre des photos.






Puis nous sommes rentrés sur le campus pour une longue soirée où nos jeunes ont pu manger, réviser, faire du sport et surtout se reposer.





Jeudi 22 juin


Aujourd’hui, après les cours de chinois de la matinée,  


et après la dégustation de plats chinois, 


 les enfants ont assisté à un cours de paper cutting. 





 Captivés et conseillés par un professeur chinois maîtrisant parfaitement ce domaine, ils ont pu à leur tour découper leurs signes du zodiaque chinois dans des papiers de couleurs.





 Puis, nous sommes partis au marché aux puces de Fuyou où tout le monde a pu profiter des produits locaux ; le prix du thé, des baguettes, des robes a été négocié avec une grande facilité.


Enfin, nous sommes rentrés sur le campus où les jeunes ont joué aux cartes, fait leurs devoirs avec minutie puis sont allés se coucher.







Mercredi 21 juin


Aujourd’hui, les jeunes ont assisté à leurs deux cours du matin de 8h30 à 11h30.




Nous avons ensuite pris le déjeuner tous ensemble à la cafétéria de l’amitié située sur le campus.




 Puis, en début d’après-midi, les jeunes ont pu bénéficier d’une heure de renforcement. Ils ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec des étudiants chinois par petits groupes tout en travaillant leurs compétences orales. Jeux, défis, chant et danse étaient au rendez-vous tout en progressant la compréhension orale.  




Après une escale au Walmart, nous avons eu la joie d’être conviés par l’équipe de la Chine au cœur dans un restaurant chinois typique. 


 Les jeunes ont apprécié ce dîner constitué de petits plats à partager sur un plateau pivotant au centre de tables rondes.




Notre journée s’est achevée sur ce repas qui fut un succès ; tant au niveau de la découverte de nouvelles saveurs que de l'apprentissage de la culture culinaire chinoise.




Mardi 20 juin





Aujourd’hui, nos jeunes ont suivi leurs cours du matin pour la première fois. Motivés et attentifs, ils ont pu revoir ou découvrir des notions de chinois faisant parties de la vie quotidienne.









Sur les coups de 14h, un bus nous a emmenés dans le vieux Shanghaï. 








Les jeunes ont pu bénéficier d’un temps libre rue Fangbang Lu, une rue traditionnelle chinoise avec ses maisons basses aux toitures recourbées qui abritent échoppes, magasins de souvenirs et petites gargotes.










Puis, notre groupe a eu le privilège de faire une croisière sur la rivière Huangpu au crépuscule. 








Nous avons ainsi pu admirer les buildings de Pudong et du Bund s’illuminer à mesure que la nuit tombait. Malgré quelques gouttes de pluie, le spectacle restait bluffant.  








Nous avons ensuite pris la route du retour pour prendre un dîner bien mérité.











Lundi 19 juin

(Veuillez nous excuser pour le retard dans la publication des articles, le WIFI est assez instable et nous avons été victimes d'une coupure de courant)

Aujourd'hui, nous avons été conviés à la cérémonie d'ouverture où nous a été présenté le campus, le programme et les professeurs.



Après un passage à la banque, chacun a pu profiter d'un repas chinois typique. 



Dans l'après-midi, Romane et un groupe de jeunes sont partis visiter le musée d'histoire de Shanghai à l'intérieur de la Oriental Pearl TV Tower. 





 Ce musée est composé de reconstitutions genre musée Grévin avec des décors et mannequins en costumes d'époque relatant les grands événements historiques qui ont marqué la Chine. 









Puis, en fin de journée, nous nous sommes fondus dans la cohue chinoise afin de rejoindre notre campus.













Le trajet a permis à certains de profiter d'une vingtaine de minutes de sommeil. 

 Durant ce temps-là, avec Mailan, un autre groupe a pu visiter l'ancienne concession française et déambuler le long de la rue Huaihai, un des plus grands boulevards de Shanghai, elle est considérée comme la vitrine commerciale la plus luxueuse de la ville.

Notre journée s'est achevée sur une partie de jeux puis la remise des YUANS aux jeunes avant qu'ils aillent se coucher.





Dimanche 18 juin

Aujourd'hui, première visite dans la vieille ville chinoise de Shanghai et immersion totale dans ses ruelles atypiques.

 Première expérience dans le métro shanghaïen où certains ont dû innover afin de ne pas perdre leur clé (merci Adam).


 Après un rapide aperçu de l’ambiance des rues de Shanghaï, nous avons rejoint ce lieu culturel dédié à Confucius, saint patron des lettrés, où règne calme et sérénité.







Les jeunes ont pu, pour certains, accrocher leurs souhaits dans des arbres à promesses, 














prendre de nombreuses photos,












découvrir des objets chinois anciens dans la partie musée,











simplement apprécier le calme et la fraîcheur du temple,







ou encore s'intéresser plus particulièrement à des faits historiques rapportés par notre marraine Mai-Lan.


 Après une bonne heure de détente, notre petite groupe a quitté la rue Wenmiao pour se diriger vers le Bund. Attirés par ce long boulevard courant sur la rive gauche de la rivière Huangpu, nos jeunes ont pu apprécier les anciens immeubles de style anglais coiffés de drapeaux chinois. Sur la rive droite de la rivière, la vue imprenable sur Pudong et ses buildings a mérité quelques clichés. Nous avons ensuite eu la joie de remonter la Nanjing road, surnommée la  « rue n°1 de Chine ». Les jeunes ont pu apprécier son côté animé par des pubs et écrans vidéos qui illuminent les façades des immeubles, style Times Square. Notre visite s’arrête à la place du peuple où notre groupe a pris le métro du retour. Fatigués par cette après-midi de marche et la tête pleine de belles images, nos jeunes ont pris leur dîner, puis ont organisé une partie de loup-garou avec les marraines avant d’aller se coucher.






Samedi 17 juin

Les élèves sont bien arrivés à 07h à Shanghai. Shanice et une volontaire chinoise sont venues les accueillir et les amener au campus. Durant le trajet, Shanice et Maï-Lan ont expliqué certaines règles et le fonctionnement du séjour. Elles ont également distribué les cartes et clé des chambres.
Vers 10h, un technicien de China Unicom a proposé des cartes sim chinoises.
8 participants ont choisi d'avoir une carte sim chinoise et leur numéros vous ont été communiqués par  email. Ensuite, le groupe entier s'est rendu dans une cafétéria pour prendre un repas. Après le repas, tout le monde s'est rendu dans sa chambre pour se reposer et s'installer.
Aux alentours de 17h, une visite du campus a été faite. Les élèves ont pu découvrir plusieurs cantines et épiceries pour faire leur achats ainsi que le bâtiment où auront lieu les cours de chinois




A 20h, les élèves sont à l'heure pour la permanence du soir et profitent également des points wifi installés dans les chambres des marraines.
Certains se retrouvent ensemble pour jouer au jeu du Loup Garou ou au Uno.




















Vendredi 16 juin


 Départ des élèves pour Shanghai pour une excellente expérience culturelle en Chine.