Séjour des Premières et Etudiants Juillet 2017

Mercredi 2 août

Aujourd'hui, les jeunes ont passé leurs examens dans la matinée.


Suite à cela, ils ont été gratifiés d'un diplôme de l'université attestant de leur assiduité durant les cours des 4 semaines.









Dans l'après-midi, chacun a pu préparer son départ : nettoyer sa chambre, faire ses valises et acheter les derniers présents.
 















Mardi 1er août

Aujourd'hui, les jeunes ont suivi leurs dernières heures de cours. après le flash info préparant le départ, les jeunes ont suivi une cours de calligraphie.







 Suite à cela, certains sont allés à la tour de Shanghaï : gratte-ciel du quartier financier de Pudong, l'immeuble s’élève à une hauteur de 632 mètres, a 128 étages et développe une surface de 420 000 mètres carrés.








 Et avant de dormir, petit goûter dans la chambre des marraines.









Lundi 31 juillet


Après un repas à la cafétéria,



et une réunion des marraines afin de préparer le départ,


le groupe s'est rendu au karaoké pour la soirée.










Dimanche 30 juillet

Aujourd'hui, un groupe s'est rendu au Wild Park de Shanghaï. A 2h du campus, ils ont pu observer différentes espèces d'animaux tout au long de la journée.


(Shanice vous surveille)





*

Divisé en deux parties, ce parc offre un parcours zoo qui se fait à pieds et un safari par bus.




 Dans la soirée, certains se sont rassemlés pour jouer tous enssmble  au loup garou.







Samedi 29 juillet





Vendredi 28 juillet







Jeudi 27 juillet

Aujourd'hui, dans l'après-midi, un groupe de jeunes est allé visiter l'ancienne résidence de Song Qingling. Elevée dans la religion chrétienne, elle étudia aux Etats-Unis, puis devint la secrétaire du docteur Sun Yat-sen, fondateur de la République chinoise (1911) et premier président de la République de Chine avant de l'épouser à l'âge de 22 ans.










Mercredi 26 juillet


Aujourd’hui, visite du temple Jing’An : le site de ce temple bouddhiste existait déjà comme site religieux en 247 après J-C. Le temple actuel dédié à la Paix et à la Tranquillité date de la dynastie Qing (1644-1911). Son emplacement est unique, au cœur de l’animation commerciale, son style doré et riche se reflétant dans les verres également dorés des immeubles voisins. Le lieu est constitué d’un temple classique avec une toiture en aile de pigeon.


































Mardi 25 juillet

Aujourd'hui, afin de lutter contre la chaleur chinoise, certains se sont rendus chez le coiffeur.


Dans l'après-midi, les jeunes ont profité du savoir de LaoShi Tang en matière de calligraphie.

En apportant une attention particulière à l'ordre d'écriture, nous avons pu écrire le caractère "yong", qui signifie "éternité".



Lundi 24 juillet

 Aujourd’hui, en fin d’après-midi, certains se sont rendus au 1933 ; 


 caché dans les dédales des rues de Hongkou se trouve le 1933, l’immense bâtiment des anciens abattoirs de Shanghai. 


  Les abattoirs sont abandonnés au fil du temps et ce n’est qu’en 2004 que la ville de Shanghai attribue un statut spécial aux lieux.  Jusqu’en 2007, le 1933 connaît une restauration de taille. 


Un café, quelques restaurants et des boutiques peuplent les lieux. Une galerie d’art vient d’y ouvrir ses portes et plusieurs événements artistiques remplissent la programmation du 1933.









Dimanche 23 juillet

Aujourd'hui, certaines ont eu la joie de profiter d'une journée de détente à une pool party. Cocktails, piscine à vagues, mousse et jeux de ballons, elles ont pu se rafraîchir tout en profitant d'une atmosphère festive.








 

Samedi 22 juillet


Aujourd’hui, notre groupe a quitté le campus à 9h30 pour se rendre à Zhujiajiao ; petit village d’eau qui se trouve à 40 km au Sud-Ouest de Shanghai surnommé "petite Venise de Shanghai".  Zhujiajiao est séparé en deux par un canal relié à la rivière Caogang, obligeant ainsi les habitants à se déplacer en bateau. 


Sur la rive sud on peut apercevoir les quartiers résidentiels, au nord s’étend la zone commerciale principale. Le village est constitué de petites maisons blanches en briques et bois aux toits inclinés, de ruelles exiguës et de canaux donnant un peu de fraîcheur à cette chaleur écrasante. Le fameux pont Fangsheng est l’une des architectures principales de ce village célèbre aussi pour ses tissus. 



Après un rapide coup d’œil des alentours, nous avons eu la joie de prendre le déjeuner dans un restaurant chinois typique où tout le monde s’est une fois de plus régalé. 



Puis, nous avons eu un temps libre où chacun a pu déambuler dans le village à son rythme et en apprécier les ruelles bordées de vieilles maisons aux devantures en bois occupées par des marchands de souvenirs ou petits cuisiniers vendant les spécialités locales : pied de porc laqué, riz grillé au lard enveloppé dans des feuilles de bananiers et divers desserts. 

Les sacs remplis de souvenirs, nous avons pris le chemin du retour aux alentours de 16h.



Dans la soirée, certains se sont offerts quelques heures de karaoké ; activité traditionnelle chinoise.






Vendredi 21 juillet


Aujourd’hui, certaines sont allées visiter les galeries d’art de Moganshan Lu : près de la rivière Suzhou dépolluée, dans un quartier populaire hérissé de tours de béton, d’anciens entrepôts industriels accueillent des galeries d’art ou ateliers d’artistes, qui fleurissent et disparaissent au gré des destructions des vieilles bâtisses.









Jeudi 20 juillet

Aujourd'hui, les jeunes ont eu la joie de suivre un cours de Kung Fu ; enchaînements de positions complexes enseignées par un professeur maîtrisant ce domaine, les jeunes ont pu être guidés et conseillés tout au long de l’exercice.


















Nous avons même eu droit à une démonstration des talents du professeur à la fin de la séance.




Certains ont profité de la soirée pour se rendre au bar rouge : un bar-club haut de gamme et plutôt sélect au sommet d’une tour des années folles sur le Bund. Les journaux les plus tendance l’ont élu parmi les meilleurs bars du monde pour son atmosphère glamour et ses cocktails inattendus… la terrasse offre une vue imprenable sur la rivière et les tours illuminées de Pudong.






Mercredi 19 juillet

Aujourd'hui, les jeunes ont pu profiter de la fraîcheur des cafétérias pour prendre leur déjeuner. 








Puis, dans l'après-midi, certains sont partis visiter le temple Longhua ; c’est le temple le plus vieux et le plus grand encore en activité de Shanghai (80 moines environ y résident). Le monastère, séparé de la pagode (la partie la plus ancienne du monastère) est composé de 7 pavillons répartis autour de cours intérieures.



























Mardi 18 juillet

Aujourd’hui, un groupe est allé se réfugier dans la fraîcheur de la cité des sciences de Shanghaï. Cette architecture contemporaine de 4 niveaux offre plusieurs domaines d’exploration comme : les animaux, les robots, une projection 4D, les lasers, le sport… etc attisant votre curiosité pour au moins 2h.





















Lundi 17 juillet

 Aujourd'hui, certains jeunes ont pu se rendre au marché des tissus : incroyable endroit regorgeant de pièces de textile magnifiques et de vêtements à faire sur mesure. L'occasion de trouver des tissus de bonne qualité à des prix abordables.




Dimanche 16 juillet


Aujourd’hui, notre groupe a quitté le campus à 8h30. Nous avons pris le train en direction de Suzhou, une ville de la province du Jiangsu à l'est de la Chine. Suzhou est l'une des plus anciennes villes du bassin du Chang Jiang et le berceau de la culture wu. Elle est également connue pour être la capitale de la soie. Par ailleurs, de nombreux jardins traditionnels sont disséminés sur son territoire. Le trajet a duré 1h30, temps durant lequel les jeunes ont pu se mêler à la population chinoise et expérimenter les transports locaux.


 En arrivant, notre groupe a pu prendre le déjeuner suivi d’un trajet en bus direction le musée de Suzhou ; un musée des arts chinois anciens.


  Le musée dispose d'une surface d'exposition de 2 200 m2 et compte plus de 15 000 pièces dans ses collections. La plupart de celles-ci sont d'anciennes peintures et calligraphies, céramiques, objets artisanaux et objets issus de fouilles. Parmi elles, 247 pièces sont classées de première importance. Le musée possède aussi 70 000 livres et documents et plus de 20 000 copies sur papier de stèles de pierre. La collection de peintures et de calligraphies inclut des chefs-d'œuvre des dynasties Song, Ming et Qing.


 Suite à cela, notre groupe s’est rendu au jardin de la forêt du lion, célèbre pour sa grotte de roches en son centre, lesquelles donnent le nom au jardin par leur ressemblance à un lion. 

Le jardin est classé avec d'autres jardins typiques de Suzhou en tant que site du patrimoine mondial. 


 Chacun a pu profiter du cadre apaisant de ce lieu, se perdre dans ses chemins escarpés et prendre de nombreuses photos durant 1h.

Puis, nous avons profité d’une petite heure de balade en barque sur la rivière Pingjiang, rythmée par des chants traditionnels chinois, nous permettant d’admirer les ponts, ruelles, marchés et façades des anciennes maisons.




*

 Ensuite, les jeunes ont pu bénéficier d’un temps libre le long de la rue Pingjiang ; auberges, maisons de thé, restaurants, boutiques et maisons anciennes habitées remplissent la rue Pingjiang d'une atmosphère antique.



 Puis nous sommes allés dîner ; certains au restaurant chinois, d’autres au club sandwich. 




Puis notre groupe a pris le bus en direction de la gare avant de monter à bord du TGV qui nous a ramenés à Shanghai en 25 min. 







Samedi 15 juillet


Aujourd’hui, les jeunes ont quitté le campus dans la matinée afin de se rendre sur le site de l’exposition universelle de 2010  qui  s'est déroulée entre les ponts Nanpu et Lupu, le long du fleuve Huangpu, dans le centre de Shanghaï




Elle couvrait un espace de 5,28 km². Avec un budget de 30 milliards de renminbi et entre 70 et 100 millions de visiteur attendus, c'est à l'époque l'Exposition universelle la plus importante de l'histoire. 





Le pavillon chinois est le plus grand et le plus coûteux de l'Exposition (il est estimé à 220 millions de dollars américains), il est haut de 63 mètres et présente une structure en forme d'ancien temple chinois. 



L'architecte qui a conçu ce pavillon est He Jingtang. En son sein sont présentées l'ensemble des provinces de la République Populaire, hormis Macao et Hong Kong (qui possèdent leurs propres pavillons séparés).








Vendredi 14 juillet


Aujourd’hui, les jeunes ont suivi leurs cours de la matinée avec attention.



Suite à cela, nous nous sommes réunis pour un rapide flash info, occasion pour présenter l’excursion à Suzhou du dimanche. 


Puis, après le déjeuner, un groupe est parti visiter le parc Luxun, endroit idéal pour observer les chinois pratiquer le tai-chi ou diverses danses et chants. 




Avec son lac et ses nénuphars, ce parc dégage une atmosphère apaisante qu’il est agréable de recevoir dans la chaleur de la ville.




Suite à cela, ils sont allés déambuler le long de la rue Duolun : il s’agit d’une vieille rue historique du quartier de Hongkou qui faisait partie de la concession internationale, d’où son style « anglais ». 





Elle est bordée de plusieurs maisons anciennes, intelligemment restaurées, et de plusieurs antiquaires.


Puis, la journée s'est terminée par un passage par la Nanjing Lu avant le retour sur le campus.



















Jeudi 13 juillet

Aujourd'hui, après leurs cours de la matinée, les jeunes ont eu le privilège d'assister à un cours de paper cutting enseigné par le Laoshi. Maîtrisant parfaitement ce domaine, il a su conseiller nos jeunes dans l'art du découpage chinois afin qu'ils se confectionnent leur signe du zodiaque. 







Puis, un groupe est allé visiter Red Town ; grand terre-plein central de 5 ha composé de galeries, librairies, cafés et boutiques.








Mercredi 12 juillet

Aujourd'hui, après leur matinée de cours, les jeunes se sont rendus dans les cafétérias du campus pour prendre leur déjeuner. Au cours de l'après-midi, ils ont pu profiter du beau temps pour faire du sport, étudier ou simplement se reposer.
A 17h, l'équipe de la Chine au coeur a été ravie de convier tous nos jeunes dans un restaurant chinois typique à proximité du campus. Composé de plats variés et de nouvelles saveurs, le dîner fut un vrai succès. 









Mardi 11 juillet

Aujourd'hui, les jeunes ont assisté à leur premier cours de la matinée. 



Suite à cela, ils sont partis en bus visiter la vieille ville de Shanghaï en commençant par la Fangbang lu : rue traditionnelle chinoise avec ses maisons basses aux toitures recourbées couvertes de tuiles en forme d'aile de pigeon, aux façades blanches et aux poutres rouges, débute par une porte chinoise à l'ancienne. 





Les demeures abritent une kyrielle d'échoppes, de magasins de souvenirs et de petites gargotes.  





Vers 18h nos jeunes ont pu profiter d'une croisière sur la rivière huangpu, assistant ainsi au coucher du soleil sur Pudong et le Bund qui offre un spectacle fabuleux.














Lundi 10 juillet

Ce matin, les jeunes ont assisté à la cérémonie d'ouverture où ils ont eu une rapide présentation de l'école, puis un test oral afin de confectionner les groupes pour les cours.



 Pour les autres, ils se sont rendus au musée des affiches de la propagande de Shanghaï : collection privée comptant quelques 5 000 affiches réalisée de 1949 à 1979, formant un témoignage historique et artistique exceptionnel sur l’époque ;



puis ils sont allés au parc Fuxing : aménagé par les français en 1909 avec de grands arbres sous lesquels les Chinois font leur gym tôt le matin ;


puis ils sont allés déambuler sur la Nanjing Lu : la rue commerçante la plus chic de la ville;




en passant par Xintiandi.


D'autres ont préféré visiter le quartier de Pudong, sur la rive droite de la rivière Huangpu.








Après cette bonne journée de marche et de découvertes, les jeunes sont rentrés se reposer au campus.






Dimanche 9 juillet


Aujourd’hui, chaque groupe a quitté le campus en fin de matinée pour une journée de visite. 

Pour certains, la journée a débuté par le temple de Confucius avec sa foire aux livres, ses arbres à promesses, sa quiétude et son atmosphère apaisante. 




Nous sommes ensuite allés déguster des Xiao Long Bao à la FangbangLu ; rue traditionnelle dans le vieux quartier chinois. 



Et pour finir nous avons pu apprécier la fraîcheur du jardin Yu : sur 2 ha et ceinturé de murs, il est l’un des trois plus beaux jardins de Chine. 







Pour les autres, ils se sont rendus au musée des affiches de la propagande de Shanghaï : collection privée comptant quelques 5 000 affiches réalisée de 1949 à 1979, formant un témoignage historique et artistique exceptionnel sur l’époque ; puis ils sont allés au parc Fuxing : aménagé par les français en 1909 avec de grands arbres sous lesquels les Chinois font leur gym tôt le matin ; puis ils sont allés déambuler sur la Nanjing Lu : la rue commerçante la plus chic de la ville.









Samedi 8 juillet


Aujourd’hui, première journée sur le sol chinois qui a débuté avec l’installation de cartes SIM chinoises pour les participants. Puis chaque groupe s’est préparé pour les activités de l’après-midi :

Le zoo de Shanghaï : sur 74 ha, ce zoo présente plus de 400 espèces différentes dont le panda et plusieurs sous-espèces de tigre

La visite du quartier aux alentours du campus incluant la MeilongLu, les stands de manucure, le karaoke et le marché de fruits.

Visite de la vieille ville qui forme une sorte de grand quartier de maisons basses au sein d’une métropole envahissante ; FangbangLu : rue traditionnelle chinoise avec ses maisons basses aux toitures recourbées couvertes de tuiles en forme d’aile de pigeon, aux façades blanches et aux poutres rouges, débute par une porte chinoise à l’ancienne ; le temple de Confucius : petit havre de sérénité où chacun peut se recueillir au milieu d’arbres à promesse et cours intérieures ;




le marché aux grillons : marché intérieur où sont concentrés grillons, chiens, chats, poissons, plantes… etc

Puis, tous sont rentrés au campus pour dîner avant d’aller se coucher ou de sortir passer la soirée à Shanghai.







Vendredi 7 juillet


Suite au retard de son premier vol, Jean-Paul fut dans l 'impossibilité d'accompagner les jeunes jusqu'à leur salle d'embarquement lors de la correspondance à Paris. Il s'est toutefois assuré tout au long de sa transition que tous les passagers avaient bien embarqué en direction de Shanghaï auprès des bureaux Air France . 


Aujourd'hui, de bonne heure, tous les jeunes sont arrivés au campus. Après une rapide visite des lieux incluant les nombreuses cafétérias, stands de nourriture et épiceries, les jeunes ont pu prendre leur premier déjeuner chinois. Puis, ils ont regagné leur chambre pour s'y installer plus confortablement.

L'après-midi s'est tranquillement déroulée entre repos et promenade dans la chaleur du campus. Dans la soirée, les jeunes ont eu droit à un rapide flash info avant de récupérer leurs YUANS et d'aller se coucher.